Lundi 25 et mardi 26 mars, Erwann Palumbo, le célèbre coiffeur pour homme et champion de France au Barber’s Meeting était à Nantes Académie Coiffure.

Son parcours

Pour Erwann Palumbo, devenir coiffeur professionnel s’est imposée comme une évidence. La coiffure c’est une histoire de famille ! Il a été bercé dans cet univers grâce à sa maman, coiffeuse, et à sa soeur, Céline Antunes, coiffeuse professionnelle reconnue sur les grandes scènes des shows coiffure et ambassadrice de la prestigieuse marque Schwarzkopf.

Pendant ses années d’apprentissage, c’est Céline Antunes, sa soeur et son mentor, qui le prend sous son aile et le forme dans son salon de coiffure. Très vite ils forment un véritable binôme et expriment leur créativité et leur passion commune sur les scènes de grands shows coiffure.

Après 10 ans en duo avec sa soeur, il décide de prendre son envol et de se réaliser seul. Très attiré par la coiffure masculine, il se spécialise chez l’homme grâce aux réseaux sociaux et aux vidéos publiées sur internet.

Il se fait ensuite repérer par la marque de produits «Defi pour Homme » et va en devenir l’Ambassadeur. En 2014, il réalise son premier show coiffure pour la marque. Un show qui mettra en avant le charisme capillaire masculin jusqu’au bout de la barbe et marquera le début de sa carrière artistique en solo.

« J’ai des valeurs très simples, je n’oublie pas d’où je viens. »

La formation et la coiffure homme selon Erwann Palumbo

Les professionnelles de la coiffure sont venues des quatre coins du département pour assister au stage technique coupe et rasage “FULL BARBER” by Erwann Palumbo.

Deux sessions pour ce stage qui s’est déroulé en 2 temps :

  • Une demi-journée de démonstration et explication
  • Une demi-journée de pratique sur modèles

A 34 ans, Erwann Palumbo possède aujourd’hui son propre salon de coiffure en périphérie de Grenoble sous l’enseigne The R’shop. Homme avenant et passionné par son métier, il aime échanger et partager avec ses clients. Il accorde une grande importance à la formation professionnelle et transmet son savoir-faire et savoir-être dans toute la France. Il a mis de côté ses shows artistiques sur scène depuis quelques temps mais promet un retour sur les planches probablement en 2020.

Nous lui avons posé 3 questions :

Comment expliquez-vous ce “Boom” pour la tendance Barbe ?

Beaucoup ont cru à un phénomène de mode éphémère alors que “La coiffure masculine” est la base de la coiffure et l’homme est au cœur des tendances, aussi bien dans le mannequinat que dans les produits cosmétiques. Aujourd’hui les hommes prennent soin d’eux et sont très attentifs au perfectionnisme professionnel et toute sa gestuelle. Des coiffeurs comme moi ont voulu garder cette tendance et c’est très bien.

Vous accordez beaucoup d’importance à la formation, selon vous quelle est son utilité et que vous apporte le fait de former ?

Effectivement je pense que la formation et la transmission du savoir-faire est primordial pour redonner un sens à la coiffure masculine et faire perdurer les techniques. De plus la formation c’est un moment de partage et d’échange, c’est ce que je recherche et que j’affectionne tout particulièrement.

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes ou aux personnes qui souhaitent s’orienter vers le métier de Barbier ?

Je n’ai pas vraiment de conseils particuliers à donner puisque chaque personne vit son expérience différemment. L’essentiel c’est de travailler avec passion et plaisir, ne pas avoir de limites et se donner les moyens d’y arriver.

Merci à Erwann Palumbo de s’être prêté au jeu de l’interview.

Retrouvez toute l’actualité de l’école sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.