Ça y est, c’est la dernière ligne droite avant l’examen final de Coiffure. Vous vous posez mille questions et le stress commence à pointer le bout de son nez. Pour le jour J, nous vous livrons, dans cet article, quelques astuces et recommandations utiles pour entamer les épreuves en toute sérénité.

Le matériel à prévoir le jour de l’examen

Avant toute chose, pour chaque présentation, aussi bien pour l’écrit que pour l’oral, votre convocation à l’examen ainsi que votre pièce d’identité est indispensable.

Pour les épreuves de pratique coiffure, vous devez vous présenter avec votre matériel, votre linge et vos produits professionnels. Sachez que lors de l’examen le prêt d’outils/d’accessoires entre candidats ou auprès du centre d’examen est strictement interdit. Alors pensez bien à vous munir de tout le matériel dont vous aurez besoin pour chaque épreuve.

conseils-pret-pour-passer-son-capcoiffure-nac44

Nos conseils pour les épreuves écrites

epreuves-ecrite-cap-coiffure-nac44

Pour les épreuves écrites, en plus de plancher sur vos cours, vous pouvez réaliser des fiches techniques. Elles vous permettront de réviser à tout moment et à n’importe quel endroit ! Et l’écriture est une excellente méthode de mémorisation. En complément, pour vous mettre en conditions et vérifier vos acquis, n’hésitez pas à vous entraîner en reprenant les sujets d’examen des années précédentes (Base nationale des sujets d’examens de l’enseignement professionnel coiffure)

Astuces pendant l’épreuve : 

  1. Pour empêcher le « coup de barre », pensez au ravitaillement de votre matière grise (barre énergétique, biscuits…).
  2. Veillez à bien lire les énoncés et assurez-vous d’avoir pris le temps de relire votre travail avant de rendre votre copie.

 

Le jour de l’oral, pensez à…

  1. Rester le plus naturel possible, ne pensez pas que vous êtes en train de vous faire évaluer !
  2. Entrer complètement dans le rôle DU COIFFEUR à qui l’on demande conseil et imaginez que ce ne sont pas deux examinateurs en face de vous mais un client ou une amie.
  3. Soigner votre apparence : une tenue sobre semblable à celle vous porteriez en salon, des ongles propres, un maquillage et une coiffure adaptée (sans mèches qui pourraient vous gêner).  

Pour les épreuves de pratique

Pendant vos épreuves de pratique, faites attention à TOUS les détails, le jury est très pointilleux aussi bien pour le modèle homme que pour le modèle femme :

  • prévoyez des pansements en cas de coupure,
  • soyez organisé dans l’installation de votre poste de travail, travaillez avec ordre et propreté tout au long de l’épreuve,
  • Pensez aux protections pour votre modèle (peignoir, serviette)

pratique-cap-coiffure-nac44

En résumé, soyez perfectionniste tout au long de votre examen, surpassez-vous et surtout CROYEZ EN VOUS ! Vous avez mis toutes les chances de votre côté pour obtenir votre diplôme !

Vous êtes intéressé pour préparer un diplôme dans la coiffure ? Pour en savoir plus sur nos formations cliquez ici.