La perte de cheveux est l’un des signes extérieurs le plus redouté du traitement par les personnes atteintes du cancer.

Quand mes cheveux vont-ils repoussés ? Seront-ils comme avant ? Existe-t-il des moyens pour accélérer leur repousse ? Tant de questions qui interviennent lors de la phase d’après-traitement.

Alors dans le cadre d’Octobre rose et en tant que professionnel du cheveu, nous allons répondre à toutes ces interrogations !

Le cycle naturel du cheveu

Sur notre tête, nous possédons entre 100 000 et 150 000 cheveux. Et ils n’y restent pas indéfiniment. Le cheveu a un cycle de vie bien défini que l’on appelle “cycle pilaire”. Il est caractérisé par 3 étapes :

  1. La phase anagène : croissance ou pousse du cheveu qui dure en moyenne entre 3 et 6 ans.
  2. La phase catagène : c’est l’étape intermédiaire, qui dure quelques semaines et pendant laquelle l’activité de pousse du cheveu est stoppée. 
  3. La phase télogène qui termine le cycle. Pendant cette période le cheveu meurt et est renouvelé par un autre cheveu qui a déjà commencé sa phase anagène. Cette période d’élimination à une durée de 3 mois environ.

Dans le cas d’un traitement contre le cancer, les cellules cancéreuses sont atteintes mais également celles du bulbe pileux, entraînant la perte des cheveux, nommée alopécie.

Combien de temps après les cheveux repoussent-ils ?

Le temps de repousse varie en fonction des traitements suivis. En règle générale, les cheveux réapparaissent environ dès 4 à 8 semaines après la fin du traitement. Le temps que le corps évacue les médicaments pugnaces. On estime la pousse des cheveux à environ 1 cm par mois. 

Femme aux cheveux court

Retrouve-t-on les même cheveux qu’avant ?

Généralement, la texture et la couleur des premiers cheveux sont différents. C’est possible qu’ils repoussent gris dans un premier temps. Les racines ont elles aussi besoin de récupérer pour fonctionner normalement. Toutefois, il se peut que si vous aviez les cheveux raides, vous ayez la surprise de voir pousser de jolies boucles ou inversement.

Cheveux qui repoussent après un traitement contre le cancer

En ce qui concerne la couleur, vous pourriez également constater un changement mais pas d’inquiétude, vous ne passerez pas d’un brun à un blond, simplement d’une nuance un peu plus claire ou foncée que la couleur que vous aviez auparavant.

Peut-on accélèrer le processus de repousse ?

Massage cuir cheveluMalheureusement, il n’existe pas de produits miracles pour accélérer la repousse des cheveux. Cependant, vous pouvez stimuler le cuir chevelu en pratiquant des massages quotidiens avec de l’huile de ricin (riche en vitamines E).
Et en plus d’agir sur l’élimination des toxines, vous vous faîtes plaisir ! En complément, misez sur une alimentation équilibrée en insistant sur les aliments forts en protéines soufrées comme le thon, le poulet ou le jaune d’œuf. 

Le don de cheveux : un geste simple

L’association Fake Hair Don’t Care a pour but de contribuer au bien-être des personnes atteintes du cancer.

logo Fake Hair Don't Care

Sa mission principale est de recueillir des dons de cheveux afin de proposer à la vente des perruques en cheveux naturels 100% personnalisables. Le prix est calculé en fonction des revenus de la personne et permet à tous d’avoir accès à une perruque de bonne qualité. 

 

Nantes Académie Coiffure soutien cette action. Si vous souhaitez faire un don pour l’association, rendez vous au salon d’application de l’école, la seule condition couper au minimum une longueur de 10 cm

Vous souhaitez plus de renseignements ou prendre un rendez-vous, contactez-nous au 02 40 89 49 59