Vous le savez, la barbe est au cœur des tendances ! Aujourd’hui les hommes prennent soin d’eux et ont le souci de la perfection. Et en ce qui concerne le rasage, ils le veulent précis et professionnel.

Alors pour donner à nos élèves tous les outils nécessaires pour entrer dans la vie active, lundi 25 novembre, Dimitri, créateur du salon barbier “Messieurs” à Nantes, est venu leur transmettre l’art et la maîtrise des ciseaux et du rasoir. 

“Messieurs”, c’est l’histoire de…

Dimitri, un passionné, qui se révèle une vocation pour les métiers de la coiffure à 14 ans. Pendant ses 4 ans d’apprentissage entre le CFA et un salon de coiffure nantais, il se forme et perfectionne son savoir-faire instinctif.

Dimitri, créateur du salon "Messieurs"

Son expérience et son intérêt pour la coiffure homme, l’entraînent à Paris pour parfaire sa technique. Il collabore 5 années avec la célèbre Barbière de Paris. Sa détermination ainsi qu’une formation d’excellence lui permettent toujours d’améliorer la qualité de son travail. Il y fait rapidement ses preuves et passe de Barbier à temps plein à manager.

Pendant ses années parisiennes, il a su se créer un clientèle fidèle, certaines personnalités et sportifs avaient également pour habitude de venir lui rendre visite.

Il est aujourd’hui de retour à ses origines nantaises et grâce à son expérience solide et à son désir de transmission, il a ouvert son propre salon dédié aux hommes « Messieurs ».

logo-messieurs-artisan-barbier

Une formation au “poil”

C’est donc nos élèves de Brevet Professionnel qui ont pu profité de l’accompagnement, de la technique et de la vision du métier de coiffeur-barbier selon “Messieurs”

La journée de formation a été découpée en deux temps. Une partie axée sur la théorie

  • explication du contenu de l’épreuve évaluée à l’examen, matériel nécessaire, conseils et différentes étapes du rasage.
  • Démonstration de coupe homme et technique de coupe de barbe sur modèles.

 

Puis dans un second temps, nos élèves ont pu mettre en application sur modèles le savoir-faire et savoir-être dispensés en partie théorique. 

Une belle journée riche en apprentissage pour nos apprenants avec comme mots d’ordre : personnalisation et qualité.

 


Pour en savoir un peu plus sur qui se cache derrière le créateur de “Messieurs”, nous lui avons posé quelques questions : 

Pourquoi avez-vous choisi la spécialité Barbier ?

J’ai été formé dans un salon mixte, mais la coiffure masculine me plaisait plus que la coiffure féminine. Et le “boom” de la tendance barbe m’a conforté dans mon choix.

Quelles sont, selon vous, les 3 qualités requises pour être un bon barbier ?

Un bon barbier doit d’abord bien maîtriser la coupe homme et doit être à l’écoute de son client afin de lui proposer un résultat cohérent avec son style et sa forme de visage. Et comme beaucoup de métiers d’artisanat, il faut être passionné et convaincu par ce que l’on propose. 

Aujourd’hui vous êtes venu à la rencontre de nos élèves pour partager vos savoirs sur le métier de Barbier, que vous apporte le fait de former la jeune génération ?

En effet, je pense que la formation et la transmission du savoir-faire sont primordiales pour redonner un sens à la coiffure masculine et faire perdurer les techniques. C’est également une façon de revaloriser le métier auprès des jeunes.

En tant que professionnel dans le métier et pour rassurer ceux qui débutent, pouvez-vous nous donner un conseil et/ou nous raconter une petite anecdote sur vos premiers pas dans la coiffure ?

Une petite anecdote ? Un client vient au salon pour une taille de barbe, je l’installe et commence ma coupe…  tout se passe bien ou presque ! Le client bouge et… un trou dans la barbe ! Rattrapable bien-sûr, mais lorsque l’on débute, c’est déstabilisant ! Pour rassurer tous les futurs barbiers, les modèles sont la meilleure façon d’apprendre, à force de pratique on gagne en vitesse et en technique. Si j’ai un petit conseil ? Oui, pour s’exercer au rasage, utilisez un pied de cochon, il comporte beaucoup d’aspérités, un bon moyen de s’entraîner !

Que peut-on vous souhaitez pour l’avenir ?

Pérenniser mon salon “Messieurs” sur Nantes et développer l’enseigne pour, pourquoi pas, en ouvrir d’autres ailleurs !

Merci à Dimitri pour cette interview ! Nous lui souhaitons une belle réussite !

Découvrez Messieurs artisan barbier et son actualité sur Facebook 

Retrouvez toute l’actualité de l’école sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.