Aujourd’hui, la formation professionnelle est un réel enjeu pour faire face aux mutations sociétales. Il n’est plus question de camper sur sa formation initiale, il faut s’adapter aux nouveaux codes du monde du travail et pour s’adapter, il faut se former !
La formation professionnelle continue s’adresse à tout actif : demandeur d’emploi, salarié, travailleur indépendant, chef d’entreprise, étudiant dans le cadre d’une formation en alternance…
Divers dispositifs de prises en charge sont possibles pour entreprendre une formation durant sa vie professionnelle. On fait le point avec vous !
Vous êtes Chef d’entreprise artisanale ou auto-entrepreneur ?
Le FAFCEA (Fond d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprise Artisanale) finance les formations des chefs d’entreprise et des conjoints collaborateurs.
La prise en charge dans les métiers de la coiffure s’applique aux :
- stages transverses (bureautique, logiciel de gestion, management général, langue étrangère et tous stages auxquels des artisans de différentes professions peuvent assister dont le programme présente un contenu tous publics)
- stages techniques (coupe, couleur, etc.)
- stages spécifiques aux métiers de la coiffure (gestion, management, VAE, qualité…)
- stages spécifiques généraux (formations diplômantes, certifiantes inscrites au RNCP, concours MOF, bilan de compétences, permis de conduire…
- frais annexes (transports, hébergement restauration) à hauteur de 200 € / an et par stagiaire
Les formations sont finançables selon une base et un taux horaire annuel et sous réserve d’acceptation par le FAFCEA.
Vous êtes salarié ou étudiant en contrat d’alternance ?
Tout salarié, qu’il soit en CDI, CDD ou contrat d’intérim cumule des heures de formation utilisables pour se perfectionner ou changer d’orientation professionnelle. À noter qu’un étudiant dans le cadre d’un contrat d’alternance bénéficie du même barème de prise en charge qu’un salarié classique.
Différents dispositifs sont mobilisables selon le choix du projet de formation :
- le compte personnel de formation (CPF)
- le plan de formation de l’entreprise.
- le FNE-formation pour les entreprises en difficultés → En savoir plus
Pour la branche coiffure, c’est l’Organisme Paritaire OPCO EP qui est chargé de la prise en charge des formations des salariés. Les barèmes et critères sont variables selon la taille et le type de formation.
Vous êtes demandeur d’emploi ?
Que vous soyez inscrit ou non sur à Pôle Emploi, vous avez à disposition votre compte personnel de formation (CPF) acquis pendant l’activité. Sa portabilité est garantie même lorsque vous changez de statut. De ce fait, vous pouvez utiliser le montant capitalisé antérieurement pour votre plan de formation.
Demander un AIF
Ce dispositif permet de prendre en charge totalement ou partiellement (en complément d’autres financements) le coût de la formation.
Les personnes qui peuvent bénéficier de l’AIF sont :
- les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi
- les personnes en accompagnement Contrat de Reclassement Professionnel (CRP) ou Contrat de Transition Professionnelle (CTP) ou Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)
Votre conseiller étudiera la demande en cohérence avec votre projet de retour à l’emploi.
La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI)
Vous êtes intéressé par une offre d’emploi mais ce poste requiert de nouvelles compétences. Le POEI permet à votre futur employeur de vous former avant votre embauche.
Comment cela fonctionne ?
Ce dispositif est une aide financière fournie par Pôle Emploi pour les employeurs qui souhaitent former leur collaborateur avant leur recrutement avec un contrat de 12 mois minimum, l’objectif pour vous étant d’acquérir les compétences nécessaires pour occuper le poste que vous allez intégrer.
Pour qui ?
La POEI s’adresse aux :
- personnes inscrites à Pôle Emploi indemnisées ou non
- bénéficiaires d’un accompagnement CRP/CTP (Contrat de Reclassement Professionnel / Contrat de Transition Professionnel) ou Contrat de Sécurisation Professionnel