Le secteur de la coiffure fait partie des métiers de l’artisanat et a pendant longtemps véhiculé une mauvaise image.

Petit rappel :  l’artisanat c’est 1 million d’entreprises pour 3 millions d’actifs, les métiers de la coiffure jouent un rôle important dans le paysage économique français puisque ils occupent dans le secteur de l’artisanat la 2e place précédé par le secteur du bâtiment.

chiffre-coiffure-2016

Qu’est ce que le métier de coiffeur(se) ?

metier-coiffeur

Exercer le métier de coiffeur, ce n’est pas seulement maîtriser les techniques de coupes, de coiffage et de colorations, c’est aussi avoir une parfaite connaissance de la nature du cheveu pour pouvoir mettre en valeur les multiples morphologies du visage. Il sait conseiller, être à l’écoute et établir une relation de confiance avec son client. C’est un métier d’art et de création.

La coiffure : passion et transmission

Partie importante de la séduction féminine, la coiffure, objet de l’être et du paraître est riche en histoire. La coiffure est le parfait reflet de la mode et représente l’esprit des époques qu’elle traverse. La France a toujours connu des coiffeurs célèbres : Jean-François Autier, coiffeur personnel de Marie-Antoinette ou plus proche de nous, l’un des avant-gardiste de la haute-coiffure, Alexandre de Paris.

Avec l’apparition de grands coiffeurs comme Franck Provost ou Jacques Dessange qui ont su conjuguer clientèle de salon, médias et coiffures studio, les métiers de la coiffure entament une nouvelle “Hair”. Aujourd’hui la coiffure a une renommée internationale mais c’est surtout un métier d’avenir qui a pour principaux fondements la passion et la transmission des savoirs-faire et c’est à nous, coiffeurs(ses) et amoureux de la profession de faire connaître, d’éduquer et de former les professionnels de demain à ce beau métier.

Coiffeur, un métier aux multiples opportunités 

Alors oui ! Le secteur de la coiffure a encore de beaux jours devant lui et offre de nombreuses possibilités d’orientations. Plusieurs métiers sont réalisables, la fonction de coiffeur(se) ne se définie pas seulement à exercer dans un salon de coiffure, différentes voies sont possibles :

  • le milieu artistique : coiffeur perruquier-posticheur, coiffeur studio ou coiffeur directeur artistique (cinéma, télévision),
  • le domaine de l’éducation : coiffeur formateur ou professeur de coiffure (avec le BP coiffure),
  • la gestion et le management : coiffeur à son compte, manager franchisé, coiffeur à domicile,
  • la distribution : coiffeur responsable ventes marques, coiffeur responsable magasin.

coiffeur-studio

Pour devenir coiffeur et accéder aux différentes spécialisations dans les métiers de la coiffure, le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) est indispensable.

Des questions ? Besoins d’informations complémentaires sur nos formations ? Contactez Nantes Académie Coiffure au 02 40 894 994