Êtes-vous à la pointe des tendances en matière de matériel de coiffure professionnel ? Aujourd’hui, l’innovation et le high tech se développent et se mettent au service des salons de coiffure. Réalité augmentée (RA), Intelligence artificielle (IA), internet des objets (IOT), tour d’horizon sur ces technologies de pointe qui sans aucun doute dynamisent et ouvrent le champ des possibles du secteur de la coiffure.

1- Le diagnostic capillaire interactif

Le diagnostic capillaire permet de déterminer l’état du cuir chevelu et du cheveu mais aussi de comprendre les habitudes, les attentes et les besoins de chaque client.

La caméra Kérascan de Kerastase révolutionne le diagnostic et permet la réalisation d’un bilan capillaire complet en seulement 5 minutes. Associé à l’application K-profil, cet outil connecté permet au coiffeur de prendre une photo du cheveu et du cuir chevelu grossi jusqu’à 500 fois plus qu’une photographie classique et de projeter directement les images sur une tablette devant de sa cliente. Une analyse et une recommandation ultra précise sont ainsi réalisées. Le coiffeur conseille alors un soin en salon et un suivi beauté à la maison sur-mesure.

kerastase_kerascan-materiel-coiffure-high-tech-nac44

Source : laverie-rp.fr

2- La brosse connectée

Autre innovation en matière de diagnostic capillaire, la “Hair Coach” (prix de l’innovation 2017 au CES) développée par Withings et L’Oréal, utilise l’action du brossage pour analyser les caractéristiques du cheveu.

Hair-Coach-Loreal-materiel-coiffure-high-tech-,nac44

Source : Pinterest

Vendue par Kérastase, la brosse connectée “Hair Coach” est équipée de capteurs très précis qui enregistrent les sons générés par le brossage. Les données sont ensuite envoyées sur l’application dédiée qui recommande des soins et des conseils capillaires adaptés au type de cheveu.

 

3- Le miroir intelligent

Le Smart Mirror présenté au CES en 2019 (le plus important salon des nouvelles technologies au Monde) est développé pour Wella professionnals.

Smart mirror-wella-materiel-coiffure-high-tech-nac44

Source : Pinterest

Ce miroir intelligent en réalité augmentée allie plusieurs technologies telles que la commande vocale, la reconnaissance faciale et la reconnaissance d’objet. Il permet d’essayer sa couleur de cheveux en direct sur le miroir, de retrouver ses précédents looks, son historique de prestations et de voir sa chevelure sous tous les angles grâce à une vision 3D. 

Dernière découverte, au CES 2021, le logiciel « Smart Salon Consultation », ce miroir intelligent offre des conseils et permet de visualiser en temps réel toutes les possibilités de coiffures et de couleurs grâce à un avatar 3D. Changer de coupe ou de couleur n’aura jamais été aussi simple et rapide !

smart-salon-consultation-materiel-coiffure-high-tech-nac44

Source : trendhunter.com

4- L’Analyseur Connecté SalonLab de Schwarzkopf Professionnel

Une innovation révolutionnaire qui a été récompensée 2 fois pendant l’exposition sur l’intelligence artificielle en 2018 – Le SalonLab de Schwarzkopf Professional est un appareil connecté qui permet au coiffeur de réaliser une analyse profonde de la structure du cheveu grâce à son scanner doté de la technologie du proche infrarouge.

salonlab-schwarzkopf-materiel-coiffure-high-tech-nac44

Source : Henkel.fr

 

Son application permet de visualiser les résultats grâce à la réalité augmentée. Les mesures ainsi récoltées permettent de créer un profil capillaire unique pour offrir en salon et à domicile un service et des produits de soin personnalisés.

5- L’espace shampooing nouvelle génération

Lors de l’édition 2021 du CES, L’Oréal a présenté sa station de lavage éco-responsable “Water Saver“. Créer pour réinventer le lavage et le rinçage du cheveu, “Water Saver” combine la technologie de micronisation de l’eau associée au soin capillaire directement diffusé dans le courant de l’eau. Grâce à son pommeau de douche qui fractionne le flux d’eau pour créer des gouttelettes dix fois plus fines, les produits capillaires sont diffusés et absorbés avec beaucoup plus d’efficacité et le système contribue aussi à réaliser une économie d’eau de 65 % par rapport à un rinçage classique.

water-saver-loreal-materiel-coiffure-high-tech-nac44

Source : loreal.com

C’est un véritable atout en matière de développement durable surtout quand on sait que la consommation d’eau d’un salon de coiffure qui représente 180 m3 par an.

La digitalisation a modifié nos manières de consommer. Les innovations technologiques révolutionnent et promettent un bel avenir au secteur de la coiffure. Personnaliser, accompagner et conseiller le consommateur : un incontestable enjeu social amené par la crise sanitaire.