La coiffure est un secteur dynamique en plein essor. À Nantes Académie Coiffure, nous préparons les coiffeurs de demain en leur fournissant tous les savoirs-faire indispensables à leur intégration professionnelle. Formations, emplois, recrutements, les codes du métier changent ! Explications dans notre article !

La coiffure : les chiffres clés

Avec 900 000 clients par jour dans les salons de coiffure, 95 400 salariés, 87 500 établissements, 17 750 apprentis et 2 600 contrats de professionnalisation, la coiffure se place au 2e rang des activités artisanales françaises (source UNEC). On peut dire que c’est un secteur qui ne connaît pas la crise 

Un secteur qui recrute !

coiffure-domicile-article-recrutement-nac44

Pas de chômage en coiffure, c’est un secteur qui recrute en permanence et qui offre de belles perspectives pour faire carrière : formations accessibles à tous, progression rapide, propositions d’emploi nombreuses et variées et même possibilité d’être son propre patron. Pour faire simple, 85 à 90 % des jeunes qui sortent de formation trouvent du travail ! 

Les tendances du métier de coiffeur

Depuis quelques années, c’est le secteur de la beauté dédié aux hommes qui est en plein effervescence. Avec une augmentation de 26 % de visites en salon, “l’art de prendre soin de soi” au masculin, n’est plus un tabou mais une tendance. 

coiffure-homme-article-recrutement-nac44

Autre tendance, la coiffure à domicile qui connaît également un essor considérable. L’investissement pour lancer son propre salon de coiffure peut être lourd, alors de plus en plus de coiffeurs choisissent d’exercer en indépendant. Cette croissance s’explique par l’apparition du régime de l’auto-entrepreneuriat, de plates-formes internet spécifiques mais aussi depuis peu par la création d’espaces co-working spécialement dédiés aux coiffeurs.

Devenir coiffeur(se) : diplômes indispensables

Pour entrer dans la profession, le CAP Métier de la coiffure est au minimum requis, il se prépare :

  • après la 3e sur 2 ans en scolaire ou en apprentissage,
  • en reconversion professionnelle sur 1 an en scolaire ou en alternance (apprentissage ou contrat pro).

Depuis 2019, le référentiel de ce diplôme a été modifié. Désormais l’anglais devient une matière obligatoire, la coloration et la permanente sont évaluées automatiquement et la création d’un “Chef d’œuvre” (composition artistique) a été mis en place pour valoriser le métier. 

Pour ouvrir votre propre salon, vous devrez impérativement être titulaire du BP (Brevet professionnel), accessible en 2 ans et en alternance après l’obtention du CAP Métiers de la coiffure.

Info “recrutement” à Nantes Académie Coiffure   

En tant que centre de formation, notre mission est de donner à nos élèves tous les outils pour entrer dans la vie active. Comment rédiger un CV ? Comment postuler à une offre d’emploi ? Des questions auxquelles a répondu Angéline d’Intérim’Hair et Beauté lors de son intervention à Nantes Académie Coiffure. 

Pour aller plus loin dans notre démarche d’accompagnement, nous organisons une demi-journée de Speed Recruiting le lundi 27 avril. L’événement est donc ouvert à tous, élèves, employeurs et toute personne extérieure à la recherche d’un emploi, d’un stage ou d’une alternance dans la branche Coiffure. Top chrono, les inscriptions sont ouvertes !

 

Speed recruiting à Nantes Académie Coiffure

Vous cherchez un stage, un contrat d’alternance, un emploi ?

Ou vous souhaitez accueillir un stagiaire ou un collaborateur pour votre salon ?

RECRUTEZ OU FAÎTES-VOUS RECRUTER EN QUELQUES MINUTES !

 Vous êtes intéressé ? Pour participer à notre demi-journée de SPEED RECRUITING du 27 avril 2020 cliquez ici