Reflet de la créativité, les concours représentent pour la profession une vraie opportunité de valorisation du métier et pour les candidats une belle occasion de prouver leurs compétences et booster leur carrière.

Chaque année de nombreux jeunes en formation coiffure et professionnels du métier se donnent le challenge d’y participer. Concours traditionnels, internationaux ou encore organisés par des marques prestigieuses du secteur de la coiffure, on vous en dit plus dans notre article.

Les concours de coiffure traditionnels

C’est un des concours les plus prestigieux, le concours MAF « Un des Meilleurs Apprentis de France ». Il s’adresse aux jeunes âgés de moins de 21 ans, en formation initiale (CAP, BEP et Bac Pro) provenant d’établissements publics ou privés, sous statut scolaire ou sous contrat d’apprentissage. Organisé depuis 1985 par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France, cet événement est un gage de qualification et d’accès à l’emploi pour les candidats. Il représente une source de motivation pour les jeunes et leur permettra de développer leur sens du travail bien fait, leur passion et leur créativité.

concours-maf-coiffure-nac44

Source : meilleursouvriersdefrance.info

Le concours se déroule sur trois niveaux :

  • niveau départemental :  les jurys professionnels attribuent des médailles d’Or, Argent, Bronze ;
  • niveau régional : des médailles d’Or et d’Argent ; 
  • niveau national : seules les médailles d’Or régionales sont sélectionnées pour participer aux épreuves finales.

L’UNEC (Union nationale des entreprises de coiffure) poursuit également la longue tradition des concours de coiffure en organisant l’UNEC TROPHY. Cette compétition est ouverte à tous. Les sélections pour la grande finale s’effectuent sous forme de concours départementaux et nationaux.

concours-unec-trophy-nac44

Source : unec.fr

Les participants se départagent en 5 thèmes différents

  • Thème libre « création »
  • Coiffure de mariée
  • Coupes et couleurs
  • Grand soir
  • 100% men

Les concours de coiffure organisés par des grandes marques

Les grandes marques du secteur de la coiffure ont elles aussi leurs concours. À la différence des concours traditionnels, ce sont elles qui établissent les règles et les conditions des épreuves.

C’est donc dans cet esprit un peu différent que Pivot Point lance son concours en partenariat avec Alexandre Lebeau. Champion d’Europe 2017 et vice champion du Monde en 2016, il sera l’un des ambassadeurs et jurys de la première épreuve de cette compétition auprès d’autres grands noms de la coiffure. Cet événement mis en scène par Pivot Point est réservé exclusivement aux “apprenants” c’est-à-dire tous les jeunes coiffeurs scolarisés – CAP métiers de la coiffure, Mention, BP, Bac Pro ou Brevet de Maitrise – quel que soit le type d’établissement sans restriction d’âge ni aucune obligation d’achat ou de collaboration avec une marque de produits. 

concours-pivot-point-nac44

concours.pivotpoint.fr

Les 3 finalistes qui auront su mobiliser, à travers 4 épreuves, les compétences indispensables au métier de coiffeur se verront alors créer leur propre collection en studio avec l’aide de professionnels.

Le concours s’articule de la façon suivante : 

  1. Réaliser deux coiffages inspirés de deux époques différentes, les 10 meilleurs seront alors sélectionnés,
  2. Battle autour d’une coiffure mystère découverte le jour même à faire sur tête malléable en Visio-conférence, le jury sélectionne les 3 finalistes,
  3. Formation Pivot Point et Shooting en studio pour les 3 finalistes,
  4. Épreuve sur les réseaux sociaux : le visuel le plus populaire des 3 remportera le Concours Pivot Point by Alexandre Lebeau 2020/2021.

Si certains concours sont ouverts à tous, pour d’autres, des critères bien définis sont fixés à l’avance comme collaborer avec la marque organisatrice ou définir un âge minimum par exemple. Chaque concours est différent, les épreuves peuvent alors être plutôt techniques quand d’autres seront plus artistiques. Dans tous les cas, pour y participer, il faut au minimum être titulaire d’un CAP Coiffure puisque le niveau est souvent élevé. 

Les concours internationaux

En France de nombreux concours internationaux sont organisés. L’un d’eux, un des plus renommés se déroule lors du salon MCB Paris. Cet événement accueille chaque année les championnats du monde Hairworld où s’affrontent les professionnels de la coiffure sur des figures libres et imposées. En équipe ou en individuel, plus de 1300 talents internationaux expriment leur créativité et leurs techniques à travers différents thèmes et environnements comme des défilés de mode.

hairworld-mcb-concours-nac44

Source : Facebook OMC Hairworld

Nuance différente pour le concours Trend Vision Award de Wella qui chaque année rassemble des milliers de compétiteurs venus de 35 pays différents. Cette compétition est ouverte aux coiffeurs titulaire au minimum du CAP Métiers de la coiffure venant d’un salon client de la marque.

trend-vision-2020-nac44Cette année, au vu des conditions sanitaires, le concours s’est déroulé en 100 % digital. Les participants devaient partagé une photo de leur réalisation sur le compte Instagram Wella Education France pour être sélectionnés. Comme les années précédentes, le concours comportait deux catégories artistiques : 

  • Color Artist : réalisation d’une couleur et d’un style qui se complètent pour créer un look harmonieux, agréable à porter et adapté au salon.
  • Craft Artist : réalisation d’une coupe, couleur et style qui exprimera la véritable personnalité du modèle.

Après une sélection nationale, les premiers de ces catégories ont eu la chance de prétendre à la sélection pour la finale du concours Trend Vision Award international 2020.  

Côté coiffure masculine, le concours international “All Star Challenge” de la marque American Crew permet aux participants d’exhiber leurs talents auprès des grands spécialistes de la coiffure homme. 30 pays sont représentés.

Le jury effectue une sélection par pays puis désigne 5 gagnants internationaux. Les candidats doivent se distinguer en créant un look fidèle à l’homme d’American Crew. La marque mettra ensuite le visuel gagnant à l’honneur.

Source : esteticamagazine.fr

Les métiers de la coiffure vous intéressent ? Lancez-vous en vous inscrivant dans une formation coiffure.

Notre établissement organise ses portes ouvertes les samedis 16 janvier et 13 février 2021. Pour vous inscrire c’est ici.