“Qui enseigne ne doit jamais cesser d’apprendre”…

 

Une devise qui fondamentalement fait partie de nos valeurs et de nos actualités. Alors pour optimiser la transmission de nos savoirs en interne, nous avons eu la chance d’accueillir Thierry Tixier co-fondateur de Prodevco, spécialiste dans la formation de formateurs.

Nous avons souhaité en savoir plus sur le parcours de Thierry Tixier.

Thierry, comment êtes-vous devenu formateur ?

Après un CAP Métiers de la coiffure et l’obtention du BP coiffure, j’ai rejoint le groupe Wella où deux fois par an, des sessions de formations de formateurs étaient organisées. De là, j’ai vite compris ma volonté d’être formateur et non technicien, j’ai alors décidé de suivre les cours du soir au CNAM pour me former et me spécialiser dans la formation de formateurs. Passionné par l’évolution managériale des entreprises du secteur de la beauté, j’ai successivement occupé des postes de Directeur Artistique, Création de Management et Responsable du développement. Je suis aujourd’hui le co-fondateur de Prodevco, cabinet de Conseil, de formation et de management dans le secteur de la coiffure et de la beauté. 

Qu’est-ce que le métier d’enseignant ?

C’est la transmission du savoir-faire, du savoir-être et du contact grâce à des techniques d’apprentissage, des techniques d’animation et de la pédagogie bien sûr.

Qu’enseignez-vous à vos stagiaires ?

Un métier, on l’apprend, on l’exerce, on acquiert un savoir-faire mais on n’a pas instinctivement le “savoir transmettre”. Un formateur doit savoir s’adapter à son public, être à l’écoute, et donc connaître les différents types d’apprenants. Il doit également apprendre à animer une formation, concevoir une action de formation et ses supports; ma mission étant, à partir de leurs acquis, de faire monter mes stagiaires en compétences pour optimiser leur “retransmission”.

À quoi sert une formation de formateur ? 

Le métier de formateur est en perpétuelle évolution, les codes changent avec les nouvelles modalités en e-learning, à distance, etc…. Cela nous pousse à monter en compétences sur les nouveaux outils. Il est indispensable que nos apprenants maitrisent ces nouvelles modalités. Se former en tant que formateur est essentiel dans le partage des savoirs et des pratiques, toujours en prenant en considération l’apprenant et l’objectif de la formation : animer, transmettre et accompagner.

Merci à Thierry Tixier d’avoir accepté de répondre à nos questions.

Pourquoi nos enseignants ont-ils suivi une formation de formateur ?

Depuis 30 ans, le succès de nos étudiants est assuré grâce à des enseignants confirmés et expérimentés, une pédagogie qui mise avant tout sur la qualité de la formation et adaptée aux besoins et niveaux de chacun. L’objectif que nous nous fixons : l’excellence. 

formation-de-formateurs-nac44.jpg

Face aux mutations actuelles du monde de la coiffure, notamment avec la transition numérique, tous les professionnels ont besoin d’évoluer en permanence pour rester performants. Et pour évoluer, il faut se former ! Apporter à nos professeurs la pédagogie et les outils les plus adaptés nous semble indispensable pour leur permettre de transmettre efficacement leurs connaissances.

Une formation complète et interactive

Identifier, valoriser son expertise, ça s’apprend ! C’est sur ces points que Thierry Tixier notre expert est intervenu auprès de nos professeurs.

Trois jours de formation au cours desquels différents sujets ont été abordés, notamment :

  • communication interpersonnelle,
  • méthodes d’apprentissage,
  • pédagogie intergénérationnelle,
  • méthodes innovantes d’ingénierie pédagogique,
  • différents types de savoir,
  • restitution de l’information.

Trois journées riches en partages et transmissions d’expériences.