Vous souhaitez vous réaliser seul en ouvrant votre propre enseigne dans la coiffure ? Concrétisez votre objectif : formations, budget et démarches à accomplir, on vous dit tout !

Quels sont les diplômes à obtenir ?

Pour pouvoir ouvrir son salon de coiffure, il faut être titulaire du brevet de maîtrise de coiffure et/ou du brevet professionnel coiffure. Le BP coiffure se prépare après l’obtention du CAP coiffure. La formation s’effectue en 2 ans par alternance entre le centre de formation et le salon employeur sous contrat professionnel.

diplome-coiffure

Vous êtes en activité depuis plusieurs années avec le CAP en poche ? Ce n’est pas trop tard ! Vous pouvez acquérir par la formation continue ou la VAE (validation des acquis d’expérience), un CQP Responsable de salon de coiffure. Avec cette certification professionnelle, vous êtes habilité à lancer votre propre enseigne.

Pas de diplômes ? Deux possibilités :

  • Avoir, dans l’effectif de votre salon, une personne détentrice du BP Coiffure.
  • Ouvrir votre salon en tant qu’activité complémentaire à une activité principale pour une clientèle exclusivement masculine.

Quel est le montant à investir ?

L’ouverture d’un salon de coiffure nécessite un budget qui dépend entre autres de l’emplacement, de la superficie mais également du choix de reprendre une activité ou d’en créer une.

montant-investir-salon-coiffure

Reprise d’un salon de coiffure

Pour une reprise de salon, comptez entre 30 000 et 45 000 euros. Attention, ce n’est qu’une moyenne, le montant varie selon la localisation, la surface, la clientèle, la valeur du stock, le nom ou l’enseigne, les dépenses travaux et mises à niveau du matériel et salariés si besoin.

Création de son salon de coiffure

Le montant, et c’est toujours une moyenne se situe entre 50 000 et 65 000 euros. Et oui, contrairement à ce que l’on peut croire, la création d’un salon de coiffure peut avoir un coût moins élevé qu’une reprise. En effet, comme précédemment énoncé, le prix peut sensiblement augmenter sous certains critères pour un rachat d’activité.

Les formalités

Comme toute création d’entreprise, l’ouverture d’un salon de coiffure nécessite des obligations administratives :

formalites-ouvrir-salon-de-coiffure

  • Inscription à la Chambre des métiers et réalisation du stage de préparation à l’installation.
  • Choix du statut juridique de votre entreprise (pour vous faire aider, vous pouvez contactez la CCI la plus proche ou l’APCE).
  • Immatriculation de votre salon de coiffure.