Depuis plus de 26 ans, notre établissement accueille et forme aux métiers de la coiffure. Chaque année, nous avons à coeur de préparer nos élèves à l’environnement professionnel en leur fournissant les savoirs-faire indispensables à leur intégration professionnelle. C’est pourquoi, nous portons un grand intérêt à leur devenir.

Amélie et Anne-Laure, anciennes élèves de l’école, ont accepté de nous parler de leur parcours et de leur “après” Nantes Académie Coiffure.

Amélie, 21 ans.

Nantes Académie Coiffure, promo 2017-2018 – Diplômes obtenus : CAP et BP coiffure

“J’ai toujours voulu m’orienter vers les métiers de la coiffure. Avant de débuter ma formation professionnelle dans la coiffure, j’ai obtenu un bac général scientifique.

À 19 ans, j’ai eu mon diplôme de CAP coiffure que j’ai préparé sur 1 an et j’ai ensuite intégré l’école Nantes Académie Coiffure pour passer mon brevet professionnel sous contrat pro. Ces deux années d’alternance entre l’école NAC et le salon Coiff&Co dans lequel je travaillais m’ont permis de me conforter dans le choix de pousser encore plus loin ma formation.

La différence entre Nantes Académie Coiffure et les autres établissements où j’ai étudié, c’est la proximité entre les professeurs et les élèves et ce formidable esprit familial. Tous les enseignants ont leur savoir faire et un sens pédagogique. Ils mettent à votre disposition leurs expériences, leurs conseils mais aussi leur passion, qu’ils transmettent sans aucune retenue. Je me suis senti tellement à l’aise à Nantes Académie Coiffure que j’y suis restée pour préparer mon Brevet de maîtrise.

Aujourd’hui, je suis en alternance entre la Chambre des métiers où je suis mes cours une journée par semaine, et l’école NAC le reste du temps. L’objectif de cette année étant de perfectionner ma pratique, d’aiguiser mon savoir-être et mon sens commercial. Pour la suite, j’aimerais travaillé en polyvalence, pouvoir alterner entre la clientèle et la gestion d’équipes et après avoir acquis davantage d’expérience, pourquoi pas ouvrir mon propre salon.”

coiffure-carre-wavy-salon-coiffure

Anne-Laure, 35 ans

Nantes Académie Coiffure, promo 2000 à 2004 – Diplômes obtenus : CAP, BP coiffure et Brevet de maîtrise coiffure

“À 15 ans, je me projetais plus dans le sport que dans la coiffure, je voulais devenir professeur de gymnastique, mais suite à un souci d’articulation, je n’ai pas pu poursuivre. De nature dynamique et investie je ne voyais cependant pas ma vie professionnelle derrière un bureau.

La profession de coiffeur est à mon sens un métier dans lequel on doit à chaque instant se réinventer, évoluer, et donc, dans lequel la routine n’a pas sa place, et c’est que je recherchais. J’ai alors entamé une formation en CAP coiffure sur 2 ans, sous statut scolaire, à ma sortie de 3e à l’École Nantaise de Coiffure rebaptisée aujourd’hui Nantes Académie Coiffure. J’ai obtenu mon CAP en 2001. J’ai ensuite prolongé mon cursus en préparant mon BP coiffure pendant 2 ans, sous contrat pro, toujours à Nantes Académie Coiffure (ENC), diplôme que j’ai décroché en 2004.

J’ai passé 4 belles années années à Nantes Académie Coiffure (ENC). J’ai tout appris là-bas, les professeurs sont généreux tant personnellement que professionnellement. Les événements et stages auxquels les élèves participent comme coiffer les modèles lors de défilés pour des écoles de mode sont très enrichissants et formateurs. Par voie scolaire, l’évolution en CAP coiffure est rapide, on vous confie très tôt les ciseaux. Beaucoup de beaux souvenirs à Nantes Académie Coiffure !

Ne voulant pas m’arrêter en si bon chemin et pour pouvoir parfaire mes techniques professionnelles et commerciales, j’ai prolongé mon parcours en préparant un brevet de maîtrise et un brevet de maîtrise supérieur à la Chambre des métiers des Pays de la Loire. En 2006, une fois dans la vie active à part entière, j’ai travaillé pendant 2 ans en tant que coiffeuse intérimaire pour différentes marques. Expérience intéressante puisque j’ai découvert les différentes techniques propres à chacunes de ces marques et acquis une grande polyvalence dans le métier. Par la suite, j’ai occupé un poste de manager. En 2010 j’ai décidé d’ouvrir mon propre commerce. 

Aujourd’hui, cela fait huit ans que j’ai ouvert mon salon, 1 Place du commandant Cousteau à Nantes. Je vis de ma passion et j’adore mon métier, c’est totalement ce à quoi j’aspirais !

Merci à Amélie et à Anne-Laure pour le temps qu’elles nous ont accordé et nous leur souhaitons encore et beaucoup de belles choses pour la suite.

Des questions ou des informations sur notre établissement et/ou nos formations ? Contactez nous au 02 40 894 994 ou par mail sur contact@nac44.com