Le pop-up « Love Your Hair » s’est déroulé du 16 au 26 mai à Nantes. Une touchante exposition photo mettant en exergue des portraits de femmes victimes de moqueries ou de discriminations à cause de leur chevelure. Un thème qui nous touche particulièrement et que nous avons décidé de soutenir au travers de débat ou d’ateliers organisés pour l’occasion. Retour sur ce bel événement.

« Love Your Hair », c’est l’histoire d’une rencontre…

La rencontre de deux personnalités aux valeurs et aux aspirations communes : Daniela Faurel est photographe et Colombe Paland consultante en communication et chef de projet événementiel. Leur complicité évidente et leur désir commun de mettre en lumière et d’aller à la rencontre des femmes ordinaires aux parcours singuliers pour révéler leur beauté a fait naître, il y a 6 mois, le collectif Sister and happiness

sisters-and-happiness-loveyourhair-nac44

Photo by Sisters and Happiness

 

Leur première collaboration, l’exposition « Vous les femmes… »  inscrite dans le cadre d’Octobre Rose, visait à porter un autre regard sur le cancer du sein en mettant en valeur l’ « Être » plutôt que la maladie. L’objectif de l’exposition « Love Your Hair » est également de mettre en valeur la beauté plurielle et de réconcilier les femmes avec leur image. L’idée de cette exposition est née lors d’une discussion avec une magnifique petite fille métisse de 9 ans, Callie, harcelée à l’école à cause de ses cheveux afro.

Touchées par son histoire, Daniela et Colombe décident d’unir leurs talents pour réaliser ce nouveau projet. Après un appel à témoin, 18 femmes ont accepté d’être photographiées par Daniela, des femmes à la beauté singulière, naturelle qui ont toutes une « histoire touchante avec leurs cheveux ».  

Comme le souligne le duo : « C’est un thème loin d’être anodin ».

Une belle programmation

C’est au 9 rue Contrescarpe, dans un local à l’esprit cocooning que Daniela et Colombe nous invitaient à partager de jolies moments avec elles. Tout au long de cet événement, diverses activités, interventions et ateliers ont été proposés : atelier maquillage et coiffure orchestrée par Coiff&Co Pays de la Loire, pyjama party avec Gang de Biches, déjeuners rencontres et photos…

Le vendredi 17 mai, Adeline Chatellier, la directrice de l’école de coiffure Nantes Académie Coiffure, accompagnée de deux élèves en reconversion professionnelle ont animé une rencontre sur le thème « Ainsi soit Tiff ! »  Lors de cet échange, ils ont détrôner de nombreux préjugés sur les métiers de la coiffure, trop souvent dévalorisés et qui offrent pourtant de multiples opportunités.

ainsi-soit-tiff-loveyourhair-nac44

Le mercredi 22 mai, c’est au tour de nos CAP 1re année entourés de leur professeur de coiffure, de partager leur savoir-faire pendant un atelier coiffure mère/fille. De 14h à 18h, les mamans et leurs jolies têtes blondes se sont succédées pour se faire coiffer et ont reçu les conseils et astuces de nos coiffeuses juniors. Un doux moment de complicité et de partage entre filles à travers la coiffure et l’image de soi. 

atelier-coiffure-loveyourhair-nac44

Vous voulez en savoir plus sur le collectif Sisters And Happiness, retrouvez-les sur Instagram : Sisters_and_happiness, Facebook et/ou découvrez leur site internet Sisters And Happiness

Plus d’informations sur nos formations coiffure, contactez Nantes Académie Coiffure au 02 40 894 994 ou contact@nac44.com.