Vous le savez déjà, cette année nous avons ouvert une section de formation de préparation au CQP Responsable de salon de coiffure. Alors vous souhaitez booster votre vie professionnelle ? Pré-requis, programme, durée, et objectifs de la formation, on vous explique tout.

Le CQP Responsable de salon de coiffure : pourquoi et pour qui ?

Le CQP coiffure fait partie des certifications enregistrées au RNCP : cela signifie que ce titre est reconnu par l’État et le monde professionnel. Cette qualification vise à accéder à la fonction de manager au sein d’un salon de coiffure. Cette formation, que seuls quelques établissements en France dispensent, est destinée à des coiffeurs qui souhaitent évoluer dans leur parcours professionnel, de futurs créateurs, repreneurs de salons, ou tout simplement à des professionnels qui veulent renforcer leurs compétences.

Gestion des plannings en CQP Responsable de salon de coiffure à Nantes Académie Coiffure

 

Quels sont les pré-requis pour accéder au CQP Responsable de salon de coiffure ?

La formation au titre de Responsable de salon de coiffure s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans ainsi qu’aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans titulaires :

  • du CAP coiffure (avec au moins 3 années d’expérience professionnelle après l’obtention du diplôme),
  • ou du BP coiffure,
  • ou d’un Bac Professionnel
  • ou d’un diplôme de niveau III, IV, V ou plus.

Comment se déroule la formation ?

À Nantes Académie Coiffure, la préparation au CQP Responsable de salon de coiffure dure 10 mois et compte 240 heures de formation de septembre à juin. Le coût de la formation est éligible au CPF ou financé, sous réserve d’acceptation, par l’OPCO de la branche coiffure. 

Le CQP responsable de salon de coiffure à Nantes Académie Coiffure

Elle s’effectue sous contrat de professionnalisation (CDD de 10 mois), en alternance entre l’école de coiffure et le salon employeur (1 jour par semaine au centre de formation). À ce titre, le stagiaire perçoit une rémunération, variant selon l’âge et l’année de formation.

Grille de rémunération en % du SMIC

  Salaire de base (BAC ou inférieur) Salaire majoré (BAC pro au minimum)
– 21 ans 55 % 65 %
21-25 ans 70 % 80 %
26 ans et plus SMIC ou 85 % du minimum conventionnel / le plus élevé des deux
 

Programme et objectifs du CQP Responsable de salon de coiffure

Le programme de formation se découpe en 5 modules

  • mise en œuvre de la réglementation en terme d’hygiène, de sécurité et d’environnement,
  • développement des ventes et des prestations,
  • management d’une équipe,
  • gestion logistique,
  • participation à la gestion financière.

Nos objectifs : permettre à nos apprenants de mieux comprendre les attentes du marché et acquérir des savoir-faire correspondants aux métiers des entreprises et à leur évolution. Nos cours sont également enrichis par l’intervention de professionnels de la coiffure :

Une année de formation riche en apprentissage pour nos futurs Managers qui ont la chance d’être guidés par Richard Lourdais, formateur ambassadeur en Management de la marque Schwarzkopf et Céline Gabet notre coordinatrice pédagogique et animatrice réseau. 

Nous leur avons posé 3 questions :

Quelles sont, selon vous, les qualités indispensables d’un responsable de salon de coiffure ?

Céline Gabet : pour moi, l’indispensable pour être responsable de salon de coiffure, c’est de pouvoir associer les compétences professionnelles (organisation, délégation, prise en charge des responsabilités) et le savoir être tel que l’enthousiasme, la positivité. L’exemplarité et la mise en confiance sont également 2 qualités essentielles.

Richard Lourdais : Ses qualités sont nombreuses, un responsable leader s’assure que tous les rouages tournent dans le bon sens et collabore en bonne intelligence. Il doit avoir une vraie capacité à fédérer et valoriser ses collaborateurs. Il doit apporter des méthodes de travail et pratiquer un management qui fait sens. Il sait s’adapter parce qu’il se forme en continu et pour terminer il est agile et bienveillant.

Quels arguments auriez-vous à donner à toutes celles et ceux qui hésitent à se lancer dans cette formation ?

Céline Gabet : Les arguments sont multiples, d’abord au niveau professionnel, elle donne de réelles compétences en management en gestion humaine et logistique en salon de coiffure. C’est aussi une boîte à outils qui permet d’avoir les bons réflexes face aux différentes situations d’un responsable (recrutement, plan d’actions commerciales, conflit d’équipe, etc.). Mais également en terme de qualification, le CQP est reconnu dans la grille de rémunération de la convention collective, cette formation permet d’obtenir une revalorisation de salaire. Pour finir, c’est également un moyen d’éviter des erreurs, de nombreux managers n’ont pas reçu de formation avant de prendre leur poste. Ils ont appris sur le « tas ». Quand on a les bonnes clés, on se sent plus légitime.

Richard Lourdais : Pas besoin d’arguments, on apprend à coiffer alors on doit apprendre à manager, tout n’est question que de travail, on ne s’improvise pas responsable on le devient, c’est un devoir vis-à-vis de notre équipe et de nos clients, il faut apprendre pour évoluer.

En 3 mots l’avantage de l’alternance ?

Céline Gabet : L’alternance en 3 mots selon moi, PROFESSIONNALISANT – CONCRET et EXPÉRIENCE

Richard Lourdais : 

1 – On travaille et on se forme en même temps, alternance de la théorie à la pratique.

2 – Un vrai accompagnement au quotidien pour progresser.

3 – Un diplôme reconnu pour booster sa carrière.

Et un 4e avantage pour le participant, il intègre une équipe avec qui il partage ses expériences et son quotidien.

Vous vous y voyez déjà ? N’hésitez pas à nous contacter au 02 40 894 994 ou à venir nous rencontrer lors des Portes Ouvertes de l’école les samedis 25 janvier, 8 février et 14 mars 2020 de 9 h à 13 h.